Ou pratiquer le Yoga ?

publié le 24 sept. 2018 à 13:21 par Rose Mawi   [ mis à jour : 24 sept. 2018 à 13:53 ]


Les prestataires de Yoga sont de plus en plus nombreux : Yoga a domicile, Yoga en association, Yoga dans un club de sport, et club de Yoga. Comment choisir ?
La pratique du yoga en association est la plus économique. Souvent pratiqué dans une salle communale ou en gymnase, les tarifs des associations restent très attractifs. La qualité des prestataires est bonne, penser a vérifier si le local est adapté... la pratique d’exercices de méditation requiert une certaine intimité ! Le nombre d’élèves minimum est souvent de 10 personnes par cours, il peut aller jusqu’à 30 élèves. Prévoir un coût horaire inférieur à 10 Euros par séance.
L’offre des salles de fitness se développe de façon exponentielle car le yoga permet d’optimiser le remplissage des salles. Il fait souvent parti d’un package, permettant de zapper sans frais d’une activité à l’autre ce qui peut convenir a des personnes qui recherchent cette souplesse. Selon le forfait choisi, l’accès au cours peut être illimité, certaines salles proposent du yoga “en video” sans professeur. Privilégier les clubs disposant de salles dédiées, des salles de danse par exemple. Certains apprécieront le coté “lieu de rencontre”. Compter un coût horaire de l’abonnement entre 10 et 20 Euros par séance.
Le cours particulier de Yoga à domicile peut être adapté aux personnes à mobilité réduite. mais vous pouvez avoir des réticences a accueillir un praticien chez eux. Il faut bien intégrer la nécessité de disposer d’une pièce dégagée de tout meuble pour faciliter une pratique en toute sécurité. Sinon certains centres de yoga offrent des cours particuliers. Cette option a un coût, prévoir entre 50 et 70 Euros la séance.
Les centres de Yoga ou centres de bien-être proposent leurs enseignements dans leurs propres locaux, ce qui a le mérite d’offrir une ambiance de salle adaptée à la pratique enseignée. Le nombre d’élèves est limité pour garantir le confort dans la pratique, et certains centre intègrent un suivi individualisé afin de prendre en considérations certaines limites personnelles. Souvent associés au bien-être et pouvant avoir une approche thérapeutique de la pratique, ils proposent de multiples produits et activités périphériques à l’enseignement du yoga : Stages, séminaires, conférences, thérapies individuelles. Ces prestations sont destinées a ceux qui ont fait leur choix, et qui s’investir dans la pratique. Ces prestations ont un coût, il varie entre 15 et 36 Euros par cours de 90 mn.
Les types de Yoga enseignés sont nombreux, avec parfois des déclinaisons pour un même type de Yoga selon le prestataire. Ce lien peut vous être utile pour effectuer une première recherche : http://bit.ly/QuelYogaChoisir. Il existe des quiz en ligne qui, en quelques questions, vous préconisent le yoga qui peut vous convenir.
Dernier conseil, toujours demander a suivre un cours d’essai avant de vous engager, pour choisir le yoga qui vous convient le mieux, mais aussi pour choisir le professeur avec qui vous avez envie de progresser, et pour tester le lieu...
Rose Ehret
Comments